James Webb est un télescope Spatial lancé le 25 décembre 2021 depuis le centre Spatial Guyanais par les Astronomes en quête de découvertes qui pourraient faire avancer la science.
Nous allons découvrir aujourd'hui pourquoi ce télescope a été créé, dans quel but ainsi que ses caractéristiques.
James Webb, nommé ainsi pour rendre hommage à un ancien administrateur de la NASA, est un télescope développé par la NASA (agence américaine), l'ESA (agence spatiale Européenne) et l'ASC (agence spatiale Canadienne). Les travaux de ce dernier ont commencé en 1989, qui marquent environ 30 ans d'innovations et de recherches pour sa création. Deux organisations scientifiques en sont les constructeurs : Northrop Grumman et Ball, qui sont deux entreprises américaines centrées vers l'aéronautique et dans l'équipementier aérospatial. Ce projet a connu de nombreuses difficultés dues aux exigences matérielles et technologiques, mais aussi au coût du projet, initialement prévu à environ 3 Milliards de Dollar, coûta finalement environ 10 Milliards de Dollar. Le lancement de James Webb, normalement prévu pour 2013, sera repoussé jusqu'à 2021. Alors, le 25 décembre 2021, le télescope est lancé dans la fusée Ariane 5 depuis le centre Spatial Guyanais pour entrer en orbite autour de la Terre. En ce moment, en juillet 2022, James Webb a déjà publié ses premières photos de l'univers, et ce n'est que le début ! James Webb est normalement prévu pour être opérationnel pendant 10 ans.
L'objectif de ce télescope est de pouvoir entre autre remonter dans le passé pour étudier la formation et l'évolution des galaxies ainsi que détecter les lumières émises par ces dernières après le Big Bang (la formation de l'univers), d'étudier la naissances des étoiles ainsi que la découverte d'exoplanètes (planète en dehors du système solaire). Pour cela, le télescope est équipé de plusieurs appareils à Infrarouge pour permettre de répondre aux attentes des objectifs mis en place.
La masse du télescope au lancement était d'environ 6 173 kg, son diamètre est de 6,5 cm ainsi que sa superficie est de 25 m². Il fait aussi 8 m de hauteur pour 21,2 m de long et 14,2 de large.
À RETENIR :
le télescope James Webb est un instrument astronomique lancé le 25 décembre 2021 dans la fusée Ariane 5 pour le faire entrer en orbite autour de la Terre. Son travail consiste à étudier la formation des galaxies et les lumières émises par ces dernières après la formation de l'univers, d'étudier les étoiles et découvrir des nouvelles planètes situées en dehors du système solaire qui pourraient potentiellement être habitables grâce aux appareils à infrarouge que dispose le télescope. Enfin, en Juillet 2022, nous avons pu découvrir les premières photos prisent par le télescope montrant l'univers et ses secrets.
Découvrez les photos prises par le télescope James Webb en cliquant ici
Image du télescope James Webb
Comments