top of page
Leaf Pattern Design
Photo du rédacteursciencesnetpro

L'intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle, de l'abréviation IA, est un domaine scientifique servant à résoudre des problèmes logiques ou algorithmique. L'IA a alors la particularité d'imiter ou remplacer l'être Humain de façon spectaculaire. Des intelligences Artificielles, nous en rencontrons au quotidien, notamment sur nos téléphones portables, avec par exemple les assistants personnalisés : Google et Siri, nous écoutant en permanence pour pouvoir répondre à nos requêtes avec les informations que l'on lui transmet. Il y a notamment sur Internet les logiciels de traduction par exemple comme Google Traduction ou reverso qui se base sur une IA pour traduire un mot ou une phrase entière. Bien sûr, nous pouvons en retrouver sur les jeux vidéo.

À travers cet article, nous allons parler de l'histoire de l'intelligence artificielle ainsi que son développement impressionnant.

Tout d'abord, la première fois que l'on a entendu parler d'intelligence artificielle, c'était en 1950, lorsque Alan Turing a inventé une expérience, le Test de Turing, ayant pour but de simuler une conversation humaine entre un ordinateur et deux personnes. Pour la réaliser, on met une personne avec un ordinateur dans une pièce et l'autre personne dans une autre pièce. Ensuite, la personne toute seule doit deviner qui entre l'ordinateur et l'humain lui parle. Ce test a donc fait réfléchir de nombreux savants en se posant une question fondamentale : est-ce qu'une machine peut parler ? Alors, le domaine scientifique d'intelligence Artificielle a été créé lors d'une conférence au Dartmouth College (université privée réputée) permettant le développement de l'IA.

Ce domaine a fait beaucoup parlé de lui, ce qui a inspiré d'autres universités réputées comme Stanford et le M I T qui se sont intéressés sur le sujet. Plus tard, après quelques années de recherches, des prototypes ont été créés comme des modèles de Chat Bot (discussion avec un robot) avec Eliza, qui est un programme informatique qui simule une conversation avec une thérapeute. Eliza fut un véritable succès ce qui a créé une réelle addiction pour les internautes. Les scientifiques l'ont donc appelé l'effet Eliza, car ce programme devint rapidement viral. L'Intelligence Artificielle se développa dans le domaine des échecs en 1997 avec un ordinateur façonné par IBM, Deep Blue, qui a battu le plus grand joueur d'échecs, Garry Kasparov, alors qu'il avait déclaré plus tôt : « L'ordinateur ne sera jamais plus fort que l'homme ». Pour l'instant, nous avons cité des intelligences artificielles visant à se rapprocher de l'être humain, mais elle s'est développé ailleurs dans par exemple des systèmes de reconnaissance qui peuvent servir à l'être humain, comme la reconnaissance faciale, mais aussi dans l'automobile avec la détection des autres voitures pour le développement de la conduite automatique. Il y a enfin la robotique qui s'est beaucoup développée avec trois générations de robots : Les Androïdes qui peuvent être la reproduction d'un animal. Le premier androïde a été créé par Léonard de Vinci au XVIe siècle qui pouvait coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires.

Les rovers permettant d'interagir avec leur entourage et l'environnement avec par exemple les rovers qui servent actuellement à explorer l'espace de manière autonome. Les humanoïdes qui prennent une apparence totale d'un être humain et qui interagissent comme l'homme avec par exemple Sophia qui est un humanoïde ressemblant à une femme qui est 100 % autonome !

Nous pouvons donc en conclure que l'intelligence artificielle s'est extrêmement développée lors de ces dernières années avec le test de Turing qui a été une révélation scientifique, Eliza qui est devenue virale dans le monde technologique ainsi que Deep Blue qui dispose d'une base de données très riche. Nous avons aussi la robotique en partant des androïdes que l'on peut appeler Animat (représentation d'un animal) en passant par les rovers qui interagissent avec le monde extérieur pour en finir sur les humanoïdes avec Sophia qui est une reproduction quasi-parfaite d'un être humain. Toutes ces inventions ont été possibles grâce à la science qui s'est enrichie avec les avancées technologiques qui sont en totale expansion. L'intelligence artificielle est la preuve même que les sciences, c'est tout simplement magique !



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page