top of page
Leaf Pattern Design
Photo du rédacteursciencesnetpro

Le langage SYSML

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

En Technologie, nous pouvons entendre parler d'un langage spécial utilisé, le langage Sysml. Quel est ce langage ? Pourquoi est-il utilisé ? Nous allons voir cela aujourd'hui dans ce blog !


Pour commencer, le Sysml, qui est l'abréviation de "Systems Modeling Langage", est un langage qui permet de modéliser un produit et son environnement par un système, c'est-à-dire simplifier la réalisation d'un produit (un robot par exemple) qui, sous la forme d'un diagramme, permet donc de pouvoir le modéliser à l'aide d'un outil graphique. Ce langage est universel, donc utilisé par de nombreuses personnes. Cela permet de pouvoir suivre la création d'un produit et communiquer entre les acteurs du projet à l'aide de diagrammes.

Il existe différents diagrammes possibles à réaliser. Le plus commun est le diagramme des exigences. Ce diagramme permet de reporter les exigences pour la création d'un produit. Il existe aussi d'autres catégories de diagrammes comme les diagrammes des cas d'utilisation, de séquences, d'Etat, de définitions de blocs et de bloc internes, en bref selon les différents points de vue des acteurs du projet. Par exemple, pour la réalisation d'un robot, nous pouvons reporter la structure de ce dernier, en donnant tous les détails possibles. Ce sont tous les diagrammes qui permettent la réalisation d'un produit.

L'origine du Sysml

L'initiative SysML est issue d'une décision de janvier 2001 d'un groupe de travail sur la modélisation des systèmes afin de modifier UML pour les applications d'ingénierie système.

Le langage UML qui est entre autres l'ancêtre du langage Sysml. De l'anglais Unified Modeling Language, le langage UML est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes, qui utilise à peu près les mêmes principes que le langage Sysml.


Comment exploiter ce langage ?

Il existe donc différents logiciels pour permettre d'utiliser le langage Sysml, comme Visual Paradigm Online ou encore Modelio Free Edition, qui utilise en même temps le Sysml et le UML. D'autres nombreux logiciels très variés existent bien-sûr !


Pour conclure, le Sysml est donc très utilisé auprès des ingénieurs permettent d'avoir une représentation concrète et simplifiée des exigences d'un produit. C'est exprimé en forme de blocs de blocs qui composent un diagramme. Il existe toute sorte de diagrammes. Enfin, de nombreux logiciels ont été conçus pour pouvoir mettre en oeuvre le sysml depuis son ordinateur et permettant de le partager à tous les ingénieurs travaillant sur le même produit pour pouvoir l'analyser, le modifier et le simuler.


Voici des exemples des différents types de diagrammes :



Voici un exemple d'un diagramme des cas d'utilisation.

Ce diagramme nous montre le fonctionnement d'une tondeuse à gazon qui tond automatiquement lorsqu'il ne pleut pas.

Le diagramme représente un personnage qui veut acheter une tondeuse à gazon automatique. On voit donc ensuite un rectangle bleu qui représente le système, donc la tondeuse, qui est relié au "client", avec écrit "tondre automatiquement" qui explique l'action de la tondeuse. Enfin, le système est aussi relié à la note "environnement" qui signifie que la tondeuse doit tondre en fonction d'un environnement donné, qui est sur ce diagramme que la tondeuse doit tondre lorsqu'il ne pleut pas.















62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page