La Saint Valentin est une fête laïque depuis le XIVème siècle très connu pour de nombreuses personnes. Mais d'où vient son origine ?
De nombreuses histoires ont été racontées sur l'origine de la Saint Valentin et de la fête des amoureux, mais la Saint Valentin a pour origine, d'après les Romains, aux Lupercales du 13 au 15 Février. C'était une fête de purification, qui était un symbole de partage où l'on sacrifiait un bouc dans une grotte pour pouvoir symboliser la fertilité.
Mais son origine réelle, d'après les Anglais, vient de la Grande Bretagne qui était encore catholique, où le 14 Février était déjà fêtée comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Alors, cette fête est donc restée vivante dans le monde Anglo-Saxon pour fêter encore l'amour entre les personnes.
Maintenant, pour rester dans le monde des sciences, qu'est-ce que l'amour exactement ?
L'amour est un sentiment immense sous forme d'attachement et d'affection, que peut ressentir une personne envers un être vivant ou autre chose... Cet amour peut être réciproque ou non. Ce sentiment nous force à aller chercher une présence physique, intellectuel ou même imaginaire. Pour être encore plus précis, "l'amour est une forme de la matière", nous raconte Jean-Didier Vincent, neuropsychiatre et neurobiologiste français. C'est une affaire de chimie, comme l'interaction des molécules: L'amour consiste à relier les êtres entre eux, pour le plaisir et pour faire accroître notre espèce. L'amour, avant toute chose, est une partie manquante. C'est en fonction de notre manque que nous allons éprouver de l'amour ou non.
Nous tombons amoureux lorsque deux hormones de l'amour provenant du cerveau, la dopamine et l'ocytocine, sont libérées dans le cerveau.
La dopamine est l'hormone du désir et de l'amour (logique), qui commande différentes structures du cortex (partie du cerveau) favorisant les comportement fondamentaux, comme manger et boire, qui est un désir.
Elle nous incite à répéter des expériences agréables qui nous font plaisir et sourire.
L'ocytocine est l'autre hormone qui est similaire à la dopamine, qui est libérée lors de l'accouchement pour moins souffrir est accoucher plus rapidement. Cette hormone se libère lors des caresses, des contacts sexuels et de l'orgasme, en éprouvant des sensations de bien-être, de relaxation et d'attachement à l'autre. Cette hormone est très importante pour la sociabilité, en renforçant le sentiment de confiance en soi vis-à-vis de notre entourage.
Elle intervient aussi dans la fidélité au sein d'un couple.
En résumé, le cerveau est l'outil principal de l'amour qui libère toutes sortes d'hormones qui nous procurent de nombreuses sensations pour pouvoir exprimer l'amour et le recevoir. Donc, lors d'une rupture, cela dépend de l'amour ressenti et la durée pendant un couple qui caractérise la quantité d'hormones libérées. Plus il y aura d'hormones libérées, plus la rupture fera mal, très mal !
Mais alors, pour trouver le vrai amour et la personne qui te correspond, il faut avoir la même conception de l'amour que son partenaire, et alors avoir la même vision des choses avec elle !
Article écrit par Lucas Lorsung, fondateur de Sciences.Net
Pour plus d'informations, nous contacter via le site internet.
Si besoin de modifications sur notre article pour cause de désinformation, de phrases illogiques où autres, nous contacter pour le faire parvenir. Merci d'avance Nous vous remercions pour votre lecture. Nous essayons de favoriser de bon articles biens rédigés et compréhensibles avec le temps et la pratique.
Cordialement, l'équipe Sciences.Net

Comments